Petit Rappel sur les différentes étapes pour produire votre huile:
1.Le ramassage
« Ramasse » après coup de vent, par temps sec, si possible.
2. Le séchage
Le séchage (DANS LA COQUILLE)est « la clé », par exemple en cagettes plastiques, aérées, à stocker l’une sur l’autre – dans un endroit sec et surtout ventilé. Contenance maxi d’à peu près 12kg. 6kg suffisent, afin de pouvoir les brasser régulièrement. Avant de les stocker, les noix sont évidemment séchées au soleil et au vent, si possible. Ensuite, il faut attendre au moins 3 mois, après le ramassage.
3.Le rendez-vous
Merci de nous appeler dès que possible en fin de ramassage, et, surtout avant de commencer votre décorticage. Cela nous permet d’organiser les rendez-vous sur toute l’année suivante et vous permet, également, de préparer les cerneaux en fonction du rendez-vous(les cerneaux se gardent moins longtemps que les noix entières). Nous gérons aussi l’Auberge du Pont du Diable et donc nous ne pressons pas tous les jours.
3. Le décorticage
Sur le principe, les noix de cet automne(2022) seront pressées sur tout 2023. En général, les gens commencent à décortiquer au mois de janvier, car il faut attendre au moins 3 mois, après le ramassage. Pour les noix ramassées début septembre, exceptionnellement, vous pourrez démarrer le décorticage début décembre, à la condition de bénéficier d’un automne plutôt propice, et favorable au séchage.
4. Le pressage
Nous faisons des pressées de 10kg de cerneaux. Vous pouvez venir avec moins ou avec plus. Si vous en avez moins, nous complétons avec nos noix. Aussi, nous nous attachons à ce que vous ayez l’huile de vos noix, c’est gratifiant. Si vous en avez plus, cela nécessitera 2 rendez-vous. 10kg font 5 litres d’huile.
5. Le paiement
Nous gardons un quart de la production en tant que paiement (vous repartez avec 3L75 et nous gardons 1L25).La durée d’une pressée est 2 heures. Vous êtes la bienvenue à l’atelier pour assister à la pressée et repartir avec votre huile. Sinon, vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter le Haut Lison(le Pont du Diable, les Sources du Lison etc…) Parfois nos clients habituels déposent leur cerneaux et récupèrent l’huile à une date ultérieure, mais c’est bien de voir comment l’huile est extraite, au moins la première fois.
6.La mise en bouteille
Prévoyez vos bouteilles en verre foncé, 75cl (25cl…pour d’éventuels cadeaux). Nous pouvons dépanner en fournissant des bouteilles de récupération avec leurs bouchons, ainsi que les étiquettes pour la somme de 80 cts la bouteille.
Vous pouvez constater que cela nécessite quelques étapes, mais c’est un art de vie qui nous récompense bien.N’hésitez pas à nous appeler afin que nous nous proposions une date.
[…] Produire Votre Huile […]
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de commencer à casser mes noix – >Quel est le planning actuel – Je continue ou je stoppe …
L’idéal serait fin Avril- Merci – A bientôt – Tel Port : 06 79 12 93 07
Andrée Tassetti – 25440- CESSEY
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre message. Jean-Pierre vous appellera demain, afin de trouver une date.
Cordialement,
Claire INGHAM
J’aimeJ’aime
[…] Produire Votre Huile […]
J’aimeJ’aime
[…] Produire Votre Huile […]
J’aimeJ’aime